Guerre d’influence à la mosquée de Drancy
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 21 Mars 2010 02:13


«Nous viendrons jusqu’à ce qu’Hassen Chalghoumi s’en aille. » Leur site Internet annonce la couleur. Depuis le 25 janvier, le collectif pro-palestinien Cheikh Yassine manifeste chaque semaine devant la mosquée de Drancy avec l’objectif avoué de « pousser l’imam des juifs et de la loi anti-burqa dehors ».

Hier encore, au lendemain du passage de l’imam de Drancy au «Grand Journal » de Canal +, le responsable du collectif, Abdelhakim Sefrioui, keffieh autour du cou, micro en main, attend les fidèles à la sortie de la prière collective, à 14 heures.

Camionnette, drapeaux, enceintes puissantes, le collectif ne lésine pas sur les moyens. Des membres du collectif distribuent un tract appelant « les musulmans d’Ile de- France à venir défendre leur religion » et assurant : « L’avenir des mosquées et de l’islam de France se joue ici et maintenant. »

Dans le flot des croyants qui sortent de la mosquée, beaucoup passent leur chemin. « C’est n’importe quoi, lâche une vieille femme dépitée. On est là pour prier, pas pour appeler à la haine des juifs. On vit ensemble, il n’y a pas de problème. » Une centaine s’arrêtent cependant pour écouter Abdelhakim Sefrioui fustiger Hassen Chalghoumi « le faux imam » : « Il n’y a que la parole de Dieu qui doit régner dans la mosquée et non celle de M. Chalghoumi, M. Lagarde ou M. Sarkozy. » A quelques mètres de lui, de jeunes femmes légèrement voilées et maquillées font signer une pétition demandant le départ de l’imam de Drancy. Avec un certain succès. Une jeune se laisse convaincre. « Ils m’ont ouvert les yeux. Je prie ici mais je vais les rejoindre. » « Hassen était mon ami mais il m’a déçu en faisant de la politique. Il a trop parlé en notre nom et a pris la grosse tête », explique de son côté Farid. « Il est seul contre tous », clame Abdelhakim Sefrioui au micro. Au fil des minutes, alors que les croyants se dispersent, le discours tantôt en arabe littéraire, en dialecte et en français, se durcit. « Hassen Chalghoumi est au service de ceux qui veulent détruire l’islam. Il est entouré par les sionistes qui tuent les enfants de Palestine. » Des drapeaux palestiniens font leur apparition, ainsi que des pancartes montrant des enfants palestiniens morts dans les bras de leurs pères.
 
Deux équipes de télévision, Oumma TV et la chaîne iranienne Al Alam, interviewent les leaders du collectif et des fidèles. Réfugiées derrière les grilles de la mosquée, une vingtaine de femmes observent la scène entre colère et amertume : «C’est de la récupération politique. Ces manifs, ça nous fait mal, ils vont finir par faire fermer notre mosquée. » Une jeune maman s’inquiète : « Que vont devenir nos 480 enfants à qui on donne des cours d’arabe et de règles de vie ? » Pour ces Drancéennes, « cette mosquée municipale est une réussite ». « Elle n’est ni algérienne, ni marocaine, ni UOIF, ni UAM-93*. Et ça, ça plaît pas ! »

Vers 15 heures, un petit groupe arrive par l’arrière de la mosquée. Toujours sous protection policière, Hassen Chalghoumi se faufile à l’intérieur et se réfugie dans son bureau à l’étage. Là, entouré de ses proches, l’imam commente : « Cette fois, les choses sont claires. La haine contre les juifs et contre la République est au pied de notre mosquée. Ils veulent me déstabiliser avec des mensonges et des menaces, mais je ne céderai pas. »
 

* Union des organisations islamiques de France et Union des associations musulmanes de la Seine-Saint- Denis.
 

Source : ÉRIC BUREAU ET NATHALIE PERRIER - Le Parisien - 20.02.2010 

 

 

Commentaires  

 
+7 #12 houhou 2010-04-08 02:41 Chers frères, le conseiller juif de la mosquée de Drancy êst un sioniste notoire qui a soutenu les massacres de Gaza en considérant le rapport Goldstone comme un torchon. Il y a une volonté en France d'instaurer un islam sioniste à travers certains immams comme ce lui de Drancy ou le recteur de la mosquée de Paris. Regardez ce lien parolededemocrate.blogspot.com/2010/04/sionisme-musulman.html Citer
 
 
+8 #11 abou ibrahim 2010-03-24 22:07 UAM93, un autre son de cloche si vous le permettez :

www.alterinfo.net/Mosquee-de-Drancy-La-desinformation-en-action_a44138.html#last_comment
Citer
 
 
-7 #10 OUM ADAM 2010-03-23 00:52 Pourquoi l' uam93 relaye t_elle une coupure de presse sur cette affaire surtout une coupure en faveur du soldat chalghoumi?
Solidarité tunisienne?
Ordre, consigne électorale?
Bizzare, d'un coup on peut se posé plein de question quand tala oi disante impartialité de l uam 93.
Citer
 
 
-8 #9 yasmina 2010-03-22 02:39 Salam frère,
t'es bien injuste contre l'uam, ils ont fait plein de choses pour la oumaa. On peut etre d'accord avec eux ou non, mais ils font avancer les choses selon leur moyen et à leur échelle.
Multi-citer yacin:
bien dit onlytruth, deja ds un autre article l'uam presentait "le collectif" direct comme "antisioniste" les affichant direct…bravo les muslims; trop de vendus!!qu'ils aillent rejoindre tantaoui!!
Citer
 
 
+10 #8 yacin 2010-03-22 01:09 bien dit onlytruth, deja ds un autre article l'uam presentait "le collectif" direct comme "antisioniste" les affichant direct…bravo les muslims; trop de vendus!!qu'ils aillent rejoindre tantaoui!! Citer
 
 
+7 #7 adam 2010-03-21 20:58 uam93 = chalghoumi merci d'avoir pris position.
Ps oublié pas de faire des dons pour qui? on sait plus ?
Citer
 
 
+11 #6 samy 2010-03-21 19:08 Vous avez raison l'uam 93 de nous dire la vérité sur ce faux imam a la soldes des juifs et des anti musulmans.Vous qui vous dites musulmans vous soutenez cet imam sans rien connaitre de ces objectifs politiques,est ces grace a des associations comme L'UAM 93 qui par leurs travaille nous permete de mettre a jour les pratiques des politiques menés par des politiciens en conivances avec des imam,pour favoriser l'ISLAMOPHOBIE . Citer
 
 
+11 #5 abou ibrahim 2010-03-21 18:22 p.s : c'est moi qui ait envoyé 2 mails à Mhammed Henniche sur cette affaire. Dommage que mes courriers soient restés "lettre morte".

Je trouve cela dommage, c'est dans ces moments là que la oumma doit montrer son unité et denoncer ce qui doit l'être au nom de notre ethique islamique. Cependant je resterai (insha Allah) un soutien actif à l'UAM93 dans ses actions en faveur de la oumma.
Citer
 
 
+13 #4 abou ibrahim 2010-03-21 17:50 UAM93,

Je viens sur ce site pour lire autre chose que des coupures de presse, et encore moins un article qui date de plus d'un mois.

C'est une façon de "ne pas se mouiller" n'est-ce pas ?!

Bon, pour l'info, je vous la donne puisque l'UAM93 n'en à pas le courage ou pas l'envie :

aux dernières nouvelles, cette pseudo mosquée commence à être deserter, il semblerait que la Tunisie de Ben Ali ait envoyé des "hommes de mains" pour reprendre le contrôle de ce bastion du sionisme et de cadrer son "imam ripoublicain"

Si l'UAM93 veut se rendre utile et rendre service à la oumma, qu'ils fassent un article appelant les musulmans à boycotter cette "mosquée" en ne versant plus un Euro ni fréquenter ce laboratoire.
Citer
 
 
-21 #3 sloughi 2010-03-21 16:04 Hassan chalghoumi est certainement plus proche de l'islam que vous, et pour vos différents positionnements , notamment celui sur la burqua, la république devrait vous exclure.
Pourquoi n'allez-vous pas prêcher la daoula islamiya chez, Kadhafi, Benali, le roi du Maroc…?
Le propre de l'histoire est d'aller de l'avant; vous n'irez jamais très loin dans votre entreprise de retour à l'âge de la pierre.
De toutes façons , nous autres républicains et laics purs et durs, héritiers des lumières et non de tantawi et des islamistes hérétiques, serons là pour vous empêcher de commettre vos forfaits.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques