Des mosquées d’Ile-de-France en voyage dans la nouvelle Tunisie
Écrit par Stéphanie   
Mardi, 24 Janvier 2012 03:26

Une cinquantaine de représentants de mosquées de la région parisienne se sont envolés vers la Tunisie, qui célèbre ce week-end sa première année sans Ben Ali. Durant ce voyage, qui se terminera dimanche 22 janvier, les participants comptent rencontrer de nombreux acteurs de la vie politique tunisienne, parmi lesquels Moncef Marzouki.

Une délégation comprenant une cinquantaine de responsables de mosquées d’Ile-de-France, principalement de Seine-Saint-Denis, se rend en Tunisie sous l’égide des autorités tunisiennes, dimanche 15 janvier, dans le cadre des festivités liées au premier anniversaire de la « révolution de jasmin », a appris Saphirnews.

Le but affiché du voyage, qui se déroulera durant une semaine, sera de commémorer la chute du régime de Ben Ali avec le peuple tunisien, selon M’Hammed Henniche, secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), qui regroupe la plupart des mosquées participant au programme.

Une solidarité affichée avec la Tunisie
Plusieurs rencontres avec des responsables politiques tunisiens sont prévues, dont une avec le président Moncef Marzouki mardi 17 janvier. « C’est une façon pour nous de rendre hommage au peuple tunisien pour son courage (...), de témoigner de notre solidarité et de notre soutien au changement démocratique opéré en Tunisie, de l'encourager d'être un modèle pour les autres peuples arabes », nous déclare M. Henniche, avant son départ pour Tunis.

Une série de visites de sites touristiques est aussi au programme du séjour, financé par le secteur privé du tourisme selon l'UAM93, une activité clé pour le pays ayant grandement souffert des bouleversements politiques en 2011.

Les responsables des mosquées s’improviseront-ils promoteurs touristiques à leur retour ? Toujours est-il que la plupart sauront être des relais politiques en France pour la nouvelle Tunisie, qui espère bien ainsi une relance prochaine de son économie grâce à son image soignée.

Source : SaphireNews

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques