Aubervilliers (93) : une petite salle de prière menacée de fermeture
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 15 Août 2010 16:14

A LA VEILLE du « mois sacré » du ramadan, qui s'ouvre cette année le 1er septembre, le petit lieu de culte musulman du 77, Henri-Barbusse, à Aubervilliers, reste suspendu à l'application d'une ordonnance de fermeture, prononcée en juillet par le tribunal d'instance d'Aubervilliers.

L'espace est aménagé par un chef d'entreprise du BTP à l'arrière de ses bureaux, au sein d'une résidence d'environ 600 logements appartenant partiellement à la Ville de Paris. Ce serait l'épilogue d'une procédure judiciaire d'expulsion lancée il y a plusieurs mois par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), notamment pour usage non conforme des locaux, au regard du bail accordé au chef d'entreprise. Ce jugement implique la fermeture radicale de la salle de quartier, qui, surtout le vendredi, attire de nombreux fidèles. Si certains riverains ont manifesté leur inquiétude auprès du bailleur, aucune plainte n'a jamais visé la salle de prière pour de quelconques nuisances.

« Les problèmes de trafics se sont bien apaisés », selon ses défenseurs «Il semble que depuis l'ouverture de cette salle et la fréquentation qu'elle engendre, les problèmes de trafics notamment se sont bien apaisés », estiment les défenseurs du lieu de culte. Une pétition en faveur du lieu a recueilli 300 signatures l'an dernier. L'Association des musulmans d'Aubervilliers (AMA), qui n'a pourtant aucun lien avec le site, apporte aussi son soutien. Cette semaine, l'Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM-93) a décidé d'aider les responsables de la salle Barbusse, notamment en leur trouvant un avocat. « Il faut faire vite, souligne M'hammed Henniche, secrétaire général de l'UAM-93. Car le délai d'appel s'arrête au 6 septembre, et cet appel ne serait pas suspensif.»

Hier après-midi enfin, des représentants du maire ont reçu les responsables de la petite salle. Ils verront Jacques Salvator le 9 septembre. « Nous leur proposons d'intégrer le groupe de travail sur les conditions d'exercices des cultes », annonce le maire, joint hier aux universités d'été du PS à La Rochelle. Selon lui, la fermeture de la salle ne serait toutefois pas si catastrophique, dans la mesure où « la ville compte deux autres lieux officiels qui peuvent accueillir les fidèles ».


Source : Le Parisien 30.08.2008 
 

 

 

Commentaires  

 
+1 #2 OUMMA - URGENT !!! 2011-10-09 14:02 Asalamou 3aleykoum
Ibn Hazm a dit : «L’opinion unanime de la communauté consiste à faire le bien et interdire le blâmable sans aucune contesta-tion,conforméme nt aux paroles divines :
Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.»[S3,La Famille d'Imran verset 104

URGENT MISE EN GARDE DE LA OUMMA :
charlatans et "roqya gratuite" par téléphone‏ ET A DOMICILE PARTOUT EN FRANCE SURTOUT 93/91

mejliss.com/node/1349539

www.aslama.com/.../34227-mise-en-garde-charlatans-et-quot-roqya-gratuite-quot-par-téléphone‏

www.annuaire-inverse-france.com/forum/n/0892702086/pdf

Qu'ALLAH Sobhana wa Ta'ala nous Guide
Je viens vers vous afin de mettre en garde ma communauté contre des gens malhonnêtes qui profite de la vulnérabilté de certains de nos fréres et soeurs, et Allah seul est le détenteur de la verité!
Une soeur proche de ma famille, à reçu un coup de téléphone d'une certaine "sheykha rahma" qui vous annonce que vous avez gagné une roqya gratuite avec "sheykh brahim"
Il faut rappeler le numéro 0892702086 et pour bénéficier de la gratuité de l'appel; la voleuse vous indique comment procéder "taper #3 à la fin"
La soeur traverçant une période difficile est tombée dans le panneau et elle a rappelée, C'est son opérateur téléphonique qui l'a prévenu que la fin du mois n'étant pas arrivée elle avait déjà atteind des sommes exorbitantes (plus de 200€!!!). En faisant quelques recherches sur internet, nous pouvons voir que c'est une petite mafia trés bien organisée qui vole et profite de la misére des gens! J'ai trouvé plus de 70 témoignages et encore je n'ai pas poussé mes recherches!!!!! !Ils prennent des numéros dans l'annuaire peuvent vous appeler pour vous proposer une séance de roqya, des cours de religion, ou meme de voyance! :/
Qu'Allah les punisse sévérement pour leurs agissements! Qu'Allah les guide ou les maudisse! ces voleurs, menteurs, profiteurs qui joue avec les paroles d'Allah 3azawajal!!!
Je viens mettre en garde notre communauté contre les agissements de ces malfrats, ne tomber pas dans leurs panneaux, ne décrochez pas à ce numéro et ne rappelez jamais!
Et si vous êtes touchés par quelquonques malheurs tournez vous vers votre Seigneur ALLAH, Mes soeurs, mes fréres il n'y a pas d'intermédiaires dans notre religion, invoquez Allah et patientez dans vos épreuves; remettez-vous en à l'Unique! Allah!C'est Le SEUL à pouvoir guérir nos peines et nos maux!!
Je suis outrée de voir autant de malfrats se faire de l'argent dans ce domaine qui est devenue un business trés lucratif!
Qu'Allah nous préserve du mal parmis les hommes et les djinns!
Qu'Allah nettoie notre communauté de toutes ces souillures!
Qu'Allah nous accorde la compréhension du Tawhid!
Veuillez m'excuser pour le ton de mon message, je suis vraiment outrée par cette histoire!
Citer
 
 
0 #1 muslem 2011-04-27 18:55 salam alikoum
voila ce qui arrive lorsque l on se contente de bricolage,de miettes fournies par un maire mr baudet Pc ,desireux d etre reelu..
on brode,tricote deux salles exigues,eloigne es le plus possible..
ironie du sort,c est le maire PS mr Salvator ,qu on aime trucider,qui s est battu pour eviter cette fermeture,jurid iquement justifiee..
deuxieme ironie,les musulmans d aubervilliers se dechirent ,comme aux ulis,sur le lieu de construction d une VRAIE MOSQUEE instrumentalise s par les opposants du maire..
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques