NOUVELOBS - Polémique autour d'un collège musulman
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 19 Juillet 2009 05:26
 

Aubervilliers : polémique autour d'un collège musulman

Le maire d'Aubervilliers s'indigne du "traitement anormal" par le rectorat de la demande de financement public d'un collège-lycée musulman.

Le maire d'Aubervillers, Jacques Salvator (PS), et le député Daniel Goldberg (PS) se sont indignés, jeudi 11 décembre, du sort réservé à un collège-lycée privé musulman et ont exprimé leur soutien dans sa démarche pour obtenir un contrat d'association. Les responsables de l'établissement "Réussite", fondé en 2001, étaient "solennellement" reçus pour la première fois dans un salon de la mairie où ils ont relaté leurs années de contacts et échanges avec l'inspection d'académie et le rectorat.


"Traitement anormal"

L'existence de l'établissement, qui comptait sur un financement public au bout de cinq années de fonctionnement, a été reconnue en juin 2008 seulement par le rectorat (pour la partie lycée, le collège n'a pas encore de matricule).

Les responsables du collège-lycée pensaient alors que le rectorat allait statuer sur le contrat d'association.
            
"Votre situation me paraît relever d'un traitement anormal", "qu'on vous demande de refaire 5 ans de probation n'est pas sérieux", a déclaré Daniel Goldberg, qui a promis d'intervenir auprès du cabinet du ministre de l'Education nationale.

"Plus simple pour les écoles catholiques"

Jacques Salvator a relevé de son côté qu'"à l'évidence pour les écoles confessionnelles catholiques c'est plus simple". "J'ai l'impression d'une inéquité", "une volonté de ne pas aboutir" qui "vous condamne à mort financièrement".

Asphyxié (en juillet 2006, sa dette dépassait 360.000 euros), Réussite a fermé ses deux classes de Première et Terminale à la rentrée, licencié et les frais de scolarité pleins s'élèvent désormais à 3.000 euros. "On a toujours pas bien compris ce qui manque dans le dossier", répétaient jeudi soir les responsables de Réussite.

Source : NOUVELOBS.COM | 12.12.2008


A lire également :

 

Commentaires  

 
-1 #1 agpillois 2011-09-05 12:42 a laïcité quand tu nous tient et oui il y as bien deux poids deux mesures cela n est arrivé a aucune écoles privée chrétienne ni juive a notre connaissance sans que ces organismes n explique pour quelles raisons et même cela est contestable aux tribunal administratif me semble t'il en France en principe on est tous égales en droit!adcm.org Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques