Des futurs journalistes en immersion dans la mosquée de Stains (93)

Comme chaque année, depuis 2011, ce lundi 14 mars 2016, des étudiants en journalisme ont passé la journée dans une mosquée de la Seine Saint-Denis, en l’occurrence la mosquée du Centre Culturel islamique du Bangladesh de Stains.

Grâce à un partenariat entre l’UAM-93 et l’ESJ-Paris (École supérieure de journalisme de Paris), chaque année les étudiants de cette prestigieuse école réalisent  une « immersion dans une mosquée » de la Seine Saint-Denis ; ils découvrent le fonctionnement d’une mosquée de l’intérieur en assistant aux prières, observant le rituel des ablutions et surtout débattre sans tabou avec les responsables de la mosquée et de l’UAM-93 sur l’islam, l’actualité…

Cette immersion est réalisée  sous l’œil bienveillant de M. Philippe Duley, ancien dirigeant du Parisien et responsable de l’ESJ-Paris.

Pour rappel : ce partenariat a permis aux étudiants de l’ESJ-Paris de visiter la mosquée d’Aubervilliers (2011), la Mosquée du Bourget (2012), la Mosquée de Pantin (2013) et la Mosquée du Pré-St-Gervais (2014).

En 2015, et à cause des évènements dramatiques, l’ESJ-Paris a préféré suspendre cette initiative temporairement.

2016 c’était la reprise avec la mosquée de Stains, l’année prochaine on choisira une nouvelle mosquée, Incha’Allah, nous cherchons à présenter chaque année une nouvelle mosquée de la Seine Saint-Denis.

Enfin, grand merci aux dirigeants  de la Mosquée de Stains qui étaient magnifiques et fort aimables.

Les organismes Noorassur et Halal Vérif ont introduits les étudiants journalistes aux problématiques de la finance islamique et du halal.

Chaque étudiant est parti avec son prénom écrit en calligraphie arabe, c’était le cadeau surprise de cette année.

{youtube width= »570″ height= »400″}liVkFtnDuxY{/youtube}

Partagez cet article :Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Email this to someone

Une pensée sur “Des futurs journalistes en immersion dans la mosquée de Stains (93)

  • 29 mars 2016 à 0 h 40 min
    Permalink

    à quand [b]une journée nationale  » mosquées portes ouvertes »[/b] durant laquelle, le français moyen, victime de sa télé, pourra découvrir par lui-même le fonctionnement d’une mosquée, sa spiritualité, ses bienfaits sociaux, le travail des fidèles pour récolter des fonds pour sa construction ????

    Ce sera aussi un bon moyen pour que les musulmans apprennent à mieux communiquer afin de déconstruire les mensonges médiatiques qui s’acharnent sur nous …Il est temps de passer à l’oeuvre !

Commentaires fermés.