Islamophobie dans une école élémentaire de pantin
Écrit par Administrator   
Samedi, 12 Février 2011 17:15

En novembre 2010, la directrice de l’école élémentaire Joséphine-Baker à Pantin (Seine-Saint-Denis), Madame Claudine Palacio, refuse à une mère de famille voilée de participer à une sortie sous prétexte que c'est formellement interdit par la loi. Or, la loi à laquelle Madame Palacio fait référence ne justifie aucunement sa position. Ainsi, lors d'un entretien avec l'intéressée et en présence d'un membre de la FCPE, la directrice avance une autre motivation pour le moins incompréhensible. En effet, selon elle, c'est conformément à des "convictions personnelles" que l'école refuse d'accepter des femmes voilées dans les sorties scolaires.

Devant cette situation, l'Association des Musulmans de Pantin (AMP), tient à préciser ce qui suit :

Nous exprimons tout d'abord notre entière solidarité avec le parent victime de cette discrimination. Nous l'assurons, le cas échéant, de notre assistance juridique.

Madame Palacio affiche ostentatoirement son refus de se soumettre à une loi dont les termes sont clairs . De plus, en exprimant ouvertement son opinion sur la question du voile, via des sites internet, elle enfreint sciemment le droit de réserve auquel sont tenus les fonctionnaires de l'Etat.

Incontestablement Madame Palacio ne semble pas en mesure de faire la part des choses entre ses ''convictions personnelles' et les exigences de sa fonction. Son attitude révèle qu'il existe, hélas, un risque que ses prises de positions administratives soient de moins en moins soumises aux obligations légales et de plus en plus dictées par son militantisme virulent, exprimé on ne plus clairement à travers ses discussions sur internet.

Pire, en affirmant agir selon "des convictions personnelles'',  elle fait fi d'un des principes fondateurs de la République, la laïcité, qui impose aux fonctionnaires de l'Etat de faire montre d'une neutralité religieuse et idéologique absolue.

Par conséquent, eu égard à son attitude irrespectueuse vis à vis des règles régissant l'exercice de sa fonction d'une part et les thèses discriminatoires qu'elle revendique ouvertement d'autre part , l'AMP réclame des sanctions administratives à l'encontre de la Directrice Madame Claudine Palacio.

En effet, force est de constater que Madame Palacio constitue désormais une source de tension qui empêche l'école Joséphine-Baker de mener à bien et dans les meilleures conditions, la mission d'éducation et de transmission du savoir qui est sienne.

Sami ELGOUDDI
Secrétaire-général de l'Association des Musulmans de Pantin (AMP)
Association membre de l'UAM-93

N.B. : une copie  de cette lettre a été adréssée au :

  • Ministre de l'éducation nationale, Mr Luc CHATEL 
  • Maire de la Ville de Pantin, Mr B. KERN
  • Mr  Daniel AUVERLOT, l'Inspecteur d'Académie (Seine Saint-Denis),
  • Mr P. DEVIN, l'inspecteur de l'Education Nationale (Pantin)
  • Le MRAP
  • La HALDE
 

Commentaires  

 
+2 #8 Nizar 2011-02-16 17:23 Il vaut mieux laisser ces petit musulmans graver dans leurs mémoires ces moments où on refoulé leurs mamans de les accompagner par ce qu'ils sont musulmans. Puis dans dix ans on va demander leurs voies aux élections. Ils faut ancrer dans leurs cerveau ces moments difficiles et c'est eux qui changeront la France même la nettoyer de ces racistes ( résidus de moyen âge) Citer
 
 
+4 #7 Vieux singe 2011-02-14 23:26 Et que vous a répondu le MRAP ? Sa direction vient de changer. Citer
 
 
+5 #6 Vieux singe 2011-02-14 23:22 Effectivement, cette Madame Pallacio s'est déjà épanchée sur le même sujet sur le site islamophobe Riposte "laïque".
La HALDE avait dans des affaires semblables estimé que l'obligation de neutralité religieuse concernait les enseignants, mais pas les parents accompagnateurs . Actuellement, elle semble revoir sa position sur les questions de voile, cf. l'affaire Babylou.
Quant au MRAP, je suis curieux de connaître sa réaction. La direction du mouvement vient de changer.
Citer
 
 
+10 #5 rachid Z 2011-02-14 22:02 A dom

Votre interprétation des lois ne regarde que vous quand bien même elle est stupide(votre interprétation) . Dans les années 80 jusqu'à peu près 95, les femmes maghrébines voilées pouvaient accompagner leurs enfants en sortie avec l'école(normal ! c'était exotique).
Aujourd'hui, on créer des lois contre les musulmans de France car cette visibilité vous gêne et vous avez l'esprit encore colonisateur.
Gardez vous de penser au désir des petits musulmans qui fréquentent les écoles coraniques car je suis sûr et convaincu que c'est vous qui décidez de l'éducation de vos enfants (comme chaque parents). Peut-être n'êtes-vous pas croyant, c'est votre problème, mais de grâce ! ne forcez pas les croyants à donner une éducation à leurs enfants fondée sur vos principes. Cela s'apparente à de la dictature ( que vous le vouliez ou non). LAIQUE = libre de pratiquer sa religion excepté les fonctionnaires qui doivent restés neutre dans leur fonction. c'est compliquer à comprendre ça ? c'est ce que j'ai toujours appris ici en France à l'école de la république. Une mère n'a pas cette neutralité dès lors qu'elle n'exerce pas dans la fonction publique.
Et aussi, la France qui s'est battue contre le catholicisme, c'est vous qui le dites. et vérifier vos dires car c'est complètement faux.
Napoléon a voulu ce laïcisme ainsi que certains philosophes athées pour pouvoir se détacher du pouvoir de l'église et pour rien d'autres. Ne confondez pas 1789 et 1905, il y a près de 2 siècles d'écarts.
Vous parlez de mieux vivre ensemble avec nos différence alors que vous souhaitez voir des stéréotypes de vous-même. Où est l'envie de vivre ensemble ?
Et l'image de "je ne suis pas raciste car j'ai vécu 7 ans avec un musulman intelligent (donc pas intégriste)", vive les raccourcis avec vous. Bravo !
A croire que vous et vos semblables ayez l'esprit de Socrate où d'Avicenne, et les musulmans qui défendent leurs principes sont des simples d'esprit avec aucune analyse critique et qui plus est arriéré. N'est-ce pas ? cela concorde t-il ?

Pour terminer, sachez que vous pourrez toujours vous acharner à faire croire que ce que vous faites est dans un esprit d'intérêt général alors qu'inconsciemment (mais à mon avis surtout sciemment) vous suivez les médias qui vont dans votre sens de ne pas montrer que l'Islam est vraiment visible sur tous le territoire français. Je donnerai juste un exemple d'un département français où tous vivent très bien ensemble dans leur différence : l'île de la Réunion. Il y a la-bas des mosquées où on entend le muezzin, des femmes voilées et qui portent le niqab depuis des années et des années sans que cela perturbent leur mode de vie à tous.
Citer
 
 
-12 #4 Dom 2011-02-14 16:28 je ne suis pas d'accord avec vous concernant la participation de femmes voilées pendant les sorties scolaires
sur ce temps de deplacement les enfants dependent de l'ecole et cette derniere est LAIQUE
il existe des ecoles coraniques et bien que je doute du désir individuel des enfants de se singulariser (tous les pedopsychiatres sont d'accord sur ce point)il appartient aux familles pratiquantes (peu importe le culte) de les frequenter

la france subissant le catholicisme s'est battu pour cette laicité, ne l'oubliez pas et nous vivrons mieux ensemble avec nos differences
je ne peux en aucun cas etre traite de racisme ,ayant aime et partagé ma vie avec un musulman pratiquant et intelligent (donc non
integriste) pendant sept ans
veuillez croire monsieur en mes meilleurs sentments.
dominique
Citer
 
 
+3 #3 sameille 2011-02-14 15:22 JFMonnet 2011-02-13 22:03
à l'heure où les pays musulmans cherchent leur liberté , qu'est ce que vous voulez vraiment ?
Je n'attends pas de réponse de votre part , ça se saurait !!!
L'islam des pays musulmans en majorité vous dépasse !!! Qu'est ce que l'UAM 93 pour eux ??? Rien !!!
Je n'aurais pas de réponse parce que votre adresse mail n'existe pas , mais copie conforme à d'autres jouraux .
JFM
de quoi vous parlez? vous croyez quoi? qu'il faudrait se taire en plus, peut etre serez vous, vous aussi victime d'injustice à l'avenir alors réfléchissez avant de parler, et oui, les musulmans sont des etres humains comme tout le monde et de ce fait ils ont droit au respect, comme vous.
Citer
 
 
-16 #2 JFMonnet 2011-02-13 22:03 à l'heure où les pays musulmans cherchent leur liberté , qu'est ce que vous voulez vraiment ?
Je n'attends pas de réponse de votre part , ça se saurait !!!
L'islam des pays musulmans en majorité vous dépasse !!! Qu'est ce que l'UAM 93 pour eux ??? Rien !!!
Je n'aurais pas de réponse parce que votre adresse mail n'existe pas , mais copie conforme à d'autres journaux .
JFM
Citer
 
 
+13 #1 abel 2011-02-13 21:47 Il ne faut pas en rester là et informer la HALDE sinon l'incident va se répéter. Peut-on avoir les coordonnées de la personne en charge du dossier pour demander un droit de réponse au recteur.
Cordialement.
Abel
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques