Discrimination au centre commercial E. LECLERC de Bois d'Arcy (78)
Écrit par Administrator   
Lundi, 12 Décembre 2011 01:24

Vous trouverez ci joint un courrier, que nous avons reçu à travers notre site, relatant l'histoire d'une soeur à qui l'on a demandé de sortir du centre commercial LECLERC de Bois d'Arcy (78) samedi 10 décembre à 17h.

Nous comptons bien sûr sur la communauté et les personnes de bon sens pour montrer toute notre indignation face à cet événement en particulier mais aussi face à la recrudescence quotidienne de tels actes.

Vous pouvez écrire à  E LECLERC
via ce lien : e-leclerc
ou à : GALEC – E LECLERC
26, quai Marcel Boyer
94 200 Ivry-sur-Seine 

Mr et Mme B H.
78190 TRAPPES

Objet : discrimination au centre commercial de Bois d'Arcy

Trappes le 12 Décembre 2011

Madame, Monsieur,

Samedi 10 décembre 2011, 17h03, dans le centre commercial E. LECLERC de Bois d'arcy, mon épouse et moi sommes interpellés par trois personnes du service de sécurité de votre magasin.

Un des employés (qui doit être une société de sous traitance) nous dis que compte tenu que le visage de mon épouse ne se voit pas nous devons quitter le magasin. Calmement nous lui répondons qu'il s'agit là d'un masque médicale qu'elle porte habituellement dans les espaces fortement fréquentés pour se préserver de certaines pollutions allergiques.

C'est là qu'intervient son supérieur pour nous dire d'une manière très désagréable et offensive qu'il applique la loi sur la dissimulation du visage dans les espaces publics et que si c'est la cas alors nous devons lui présenter un certificat médical ou quitter le magasin ou aller faire nos courses à Trappes car la-bas selon lui c'est accepté.

Ne connaissant pas cette personne il n'y avait pas écrit sur nos fronts :"NOUS VENONS DE TRAPPES". Délit de Faciès ?
Or il est clairement autorisé et sans aucune justification de porter cet accessoire.
Donc nous nous retrouvons devant des cas de discriminations pour :
- port d'un accessoire médicale
- provenance d'une ville en l'occurrence "Trappes" Pourquoi ?

Nous avons donc refusé de quitter le magasin sauf s'il nous rédige un PV avec date, heure, son nom, signature et la justification écrite ce qu'il a refusé.

Ce monsieur, dans tous ses états faisant preuve d'agressivité et pour être le plus visible possible des clients nous menace de faire appel à la police ce que nous acceptons volontairement car nous étions dans notre droit.

Nous lui disons donc qu'il n'y a pas de problème et nous avons refusé de quitter le magasin jusqu'à l'arrivée de la police et en attendant nous nous sommes permis de prendre des clients à témoin pour la suite.

A l'arrivée des officiers de police nous expliquons la chose, ils nous demandent nos papiers pour un contrôle d'identité et nous pouvons maintenant aller faire les courses dans le magasin... avec le masque et sans se justifier.

Enfin de compte devant le dégout, nous, ainsi que d'autres clients, avons choisi d'aller faire nos courses en d'autres lieux où il n'y a eu aucun problème comme partout ailleurs.

Sachez que nous étions des clients habituels du magasin, vous pourrez vérifier d'ailleurs avec notre carte fidélité jointes à ce courrier puisque nous n'aurons plus besoin de nous en servir (et en cadeau un petit masque).

Nous vous sollicitons donc afin que des mesures fermes soient prises contre ce fait très grave et humiliant et qui ne semblait pas refléter jusqu'à ce jour l'esprit de votre enseigne.

Nous souhaitons connaître également votre position et une explication sur les consignes et règles qui sont en application dans vos magasins.

En attendant votre réponse, nous allons oeuvrer à faire le nécessaire pour :

  1. Porter cet malheureux et humiliant évènement à la connaissance des associations de lutte contre les discriminations et de consommateurs
  2. Faire circuler l'information le plus largement possible
  3. Démarcher auprès des autorités pour faire valoir nos droits.

    Cordialement
    Mr et Mme B. H.

    A l'attention de Monsieur le Directeur
    26, quai Marcel Boyer
    94 200 Ivry-sur-Seine

 

 

Commentaires  

 
-1 #29 Tobi 2012-09-07 05:22 Je croise régulièrement des femmes voilées à Leclerc Bois d'Arcy, avec seuls les yeux visibles, voir avec un grillage, sans que les vigiles ne leur demande de sortir.
75% des vigiles sont musulmans, mais ils appliquent sûrement les consignes de la direction.
Ils vendent du Halal mais exposent souvent des gros tas de saucissons pur porc à l'entrée principale, et ça sent très fort plusieurs rayons autours.
Ils ont des employés de couleurs, un chef au rayon surgelés, et d'autres employés ici et là.

Je connais très bien ce supermarché.
Citer
 
 
-1 #28 shark 2012-01-22 13:06 Pour faire suite a l'incident du masque medicale de votre dame, pour info la direction et super raciste contre tout ce qui est de couleur, et pour votre gouverne il ne distribu jamai les prospectus et catalogue promotionnel sur la ville de trappes car pour lui et c'est client hupé cette zone n'est pas sa clientèle qu'il reve et puis faite le tour dans son magasin et relevé le nombre d'etranger de couleur comme responsable et vous aurez tout compris sur la mentalité du dirigeant et de plus il se dit defenseur de votre pouvoir d'achat, mais pour un franc macon comme lui aimant les belles voiture et son super bateau parké en cote d'azur…a votre place j'irai a auchan plaisir au moins la bas il son pas regardant paraport a la couleur du client. meme si leur bosse mr Mulliez et pire. Citer
 
 
-1 #27 une-musulmane 2011-12-21 14:54 Salam aleykoum la oummah vraiment ce qui c'est passer est trés grave c'est scandaleux et honteux vrement sa me dégoute de voir a quelle point la stupidité humaine gagne de plus en plus de terrain vraiment pourquoi toujour prendre LES MUSULMAN Pur cible? mOii je dis YEN A RALE BOL ON EN A MARRE DE TOUTE SES PERSECUTION VENANT DE CETTE SOCIETE DITES LAIQUE si je doit vous donner un conseil la Oummah patienter car allah est avec les patient diffuser un maximum cette affaire autour de vous sur facebook,famill le,amis ect Citer
 
 
-1 #26 Noureddine 2011-12-15 13:17 Salam alaykoum.

Pourtant ils profitent bien de la vente de viande 'sois disant hallal'. S'il ne veulent pas de musulmans dans leur magasin, ils savent ce qu'il leur reste à faire…
Citer
 
 
+1 #25 Noor 2011-12-15 11:42 Salam à tous et à toutes,

Bien de plus en plus de stupidités naissent de la sorte. Je suggère et il faudra à un moment donné réagir plus fermement.

Il faut simplement ne plus acheter dans ces grandes surfaces. Nous musulmans nous consommons trop. Nous n'avons pas besoin de soda de madeleines ou autres boufferies qui nous font grossir et nous ruine limitons nous au minimum ou acheter dans les petits commerces moins mais mieux et ainsi vous verrez bien que le musulmans sera mieux considérés.

Quand il faut payer nos impôts, le trésor public ne regarde pas si vous avez le niqab le hijab la barbe, alors cessons de consommer dans les grands centres commerciaux et ne venez pas me dire c'est moins cher , en plus c'est faux.

Merci
Citer
 
 
+1 #24 Laurent 2011-12-14 23:38 Salam a'laykoum,
voila, le genre de message j'ai envoyer à Leclerc, à carrefour, et à auchan, en souhaitant que le nombre et l'impact aura des répercussion positive pour la communauté musulmane, pour nos soeur… amine
Boycotte des magasins Leclerc pour discrimination vers des clients de confession musulmanes Bonjour, Si aujourd'hui je m'adresse à vous, c'est qu'il y en a assez de stigmatiser la communauté musulmane, et de les humilier comme de leur enlever leur droit d'exister en toute liberté dans un soit disant pays du droit de l'homme. il y en à assez que les enseignes se permette de refuser des etres de confession musulmane en leur interdisant l'accès à des espaces publics. je vous fait donc part de mon mécontentement et de celui de centaine, voir de millier de personnes. il y a en se moment un départ de boycotte des magasins Leclercs, en souhaitant que les enseignes Auchan ne reproduise pas les meme discrimination qu'exerce leclerc envers ses clients(es). Par cette présente, je met en garde qu'un musulman, est aussi un consommateur, donc un chiffre d'affaire qui peu s'écrouler à tout moment. Merci de votre compréhension, veuillez accepter mes cordiales salutation.
Citer
 
 
+1 #23 Laurent 2011-12-14 20:32 Salam a'laykoum,
informez vous sur cette vidéo et transmettez la à tous et toutes, musulmans comme non musulmans, tout le monde doit savoir…

dailymotion.com/.../xmus8i_asselineau-sur-le-terrorisme-islamique_news?start=352#from=embediframe
Citer
 
 
+3 #22 youssef 2011-12-14 18:05 assalamou alaykom je vous contact pour vous prévenir d'un problème que l'on prefere ne pas divulguez a la presse ou au personne comme vous qui représentez les musulmans etc…mais ma c'est trop!! et faut réagir! que le magasins leclerc saint louis de carrières sous Poissy 78 n'accepte pas les soeur en niqab et n’hésite meme plus a appelez la police une soeur que ma femme connait a ete convoquer au commissariat pour sa mais elle a décider de tous quitter pour l’Égypte kheir insha allah sinon un frere que je connait et un autre aussi se sont vue interdire l'acces a ce magasins!!!

pour ma part ma femme a ete rejeter deux fois du leclerc de colombes dans le 92 ce n'est pas la volontier des agents de sécurité qui ont toujours été très gentils avec nous mais le directeur qui n'hesite pas a venir en personne pour s'enervez sur ses agents car il laisse la sœur franchir la porte du magasins cette situation m’inquiète car cela pourrai ce finir mal un jour!!! car deja plusieur frere on menacer de repondre par ma force si cela continue!!! sinon carrefour, auchan etc… ferme les yeux et nous facilite pour sortir un peu malgrez que plusieurs fois des vigiles de ces magasins venais me voir pour me prévenir que des gens avais appelez la police etc furieux de nous voir faire nos course!!

voila un triste bilan qui sevie depuis la lois du mois d'avril 2011!! on ne sort plus avec nos femme elle sont condamnées a restez chez elle ou partir ailleur ce que j'envisage de faire insha allah quitter ce pays!! qui a une haine silencieux et imcompris de notre religions! alors que d'autre problème plus grave et plus important qui se déroule chaque jours dans nos ville!!!
Citer
 
 
+2 #21 abu yassin 2011-12-14 14:19 Pour Mafalda : je ne comprend pas le sens de votre commentaire. Tout d'abord vous parlez de la loi, tout le monde est d'accord pour dire que s'est une loi injuste et discriminatoire . D'autre part la soeur n'a pas enfreint la loi et elle était dans son droit Citer
 
 
+2 #20 Winny971 2011-12-14 12:13 je trouve sa déguelasse de ce ke le centre commerciale E.Leclerc a fait a ce povre couple ki son rien demander. Chaque personnes devrait aller faire ces courses comme il en envie. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques