CFCM 2011 : lettre de l'UAM-93 « le changement » aux délégués d’Ile-de-France Centre
Écrit par Administrator   
Vendredi, 03 Juin 2011 01:26

A l'occasion des élections du CFCM et du CRCM d’Ile-de-France Centre, l'UAM-93 qui soutient la liste « le changement » a adréssé un courrier aux 371 délégués d’Ile-de-France Centre, voici une copie.

Aulnay-sous-Bois, le mercredi 1er juin 2011

Lettre de la liste UAM-93 « le changement » aux délégués d’Ile-de-France Centre

Chère sœur, cher frère,
Salam alaikoum, 

Désigné(e) délégué(e) de votre mosquée vous seriez appelé à élire, le dimanche 5 juin 2011, les représentants au Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) pour un mandat de trois ans. Vous êtes un privilégié ! En effet, sur un million de musulmans vivant dans la région parisienne, vous êtes seulement 371 musulmans à avoir la possibilité de participer au scrutin de ce dimanche 5 juin dans les départements suivants : Paris (75), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94).

Un privilège ou plutôt une lourde responsabilité ? Car ce n’est un secret pour personne, ce conseil va mal et il vit une grave crise. Au fait, depuis sa création en 2003, le CFCM vit au rythme de démission, de blocage, de gel de participation, de boycott et de caprices d’un certain nombre de membres de ce conseil.

Ces membres ont fragilisé et même ridiculisé ce conseil, devenu une caricature pour nos citoyens. Les musulmans de France ne se sentent plus concernés par ces élections et les mosquées qui y participent évitent d’informer les fidèles. Ce conseil est loin du standard démocratique français et très loin de l’image que veulent se donner d’eux-mêmes les musulmans de France.

Pourquoi l’UAM-93 participe dans les élections du CFCM ?

L’UAM-93, comme beaucoup d’associations musulmanes, a souffert de ce conseil détourné par certains pour porter préjudice aux mosquées indépendantes en les obligeant à renoncer à leur indépendance (le cas de la mosquée d’Epinay-sur-Seine). L’UAM-93 existe avant l’apparition du CFCM et s’est construite en dehors de ce CFCM,  l’UAM-93 a développé ses activités, sa notoriété et ses contacts loin de ce CFCM afin de retrouver la confiance de notre communauté.

Par contre depuis 2003, l’UAM-93 a toujours voulu intégrer cette instance dans l’objectif de la réformer de l’intérieur, de dénoncer la mainmise de trois fédérations sur tout l’islam de France, réduire l’ingérence des consultas étrangers, permettre à un plus grand nombre de musulmans de participer au choix de leur représentants, associer les imams et les théologiens dans cette structure, etc…

Pourquoi « Le Changement » avec l’UAM-93?

Avec un certain nombre de mosquées indépendantes de la région parisienne, l’UAM-93 est convaincue que notre salut passe par :

  • «LE CHANGEMENT »  en rejetant le piège des consulats qui nous renvoient à des origines qui nous divisent et sèment la haine et la méfiance au sein des fidèles de la même mosquée,
  • «LE CHANGEMENT »  en refusant la posture du « béni-oui-ouisme » qui a vu, entre autres, le CFCM approuver sans sourciller la loi antivoile de 2004, et fermer les yeux à des dérapages islamophobes d’un ministre de l’intérieur,
  • «LE CHANGEMENT »  en refusant les solutions venant d’en-haut ou de l’autre rive de méditerranée, et faisant confiance à l’intelligence des musulmans de France pour gérer leur religion,
  • «LE CHANGEMENT »  en préservant la diversité des musulmans de France par le rejet de l’imposition d’un seul courant de pensée et d’une seule vision de l’islam à tous les musulmans de France,
  • «LE CHANGEMENT »  en refusant toute loi « spécifique » aux musulmans. Nous nous sommes opposés à une loi contre le voile intégral et regrettons la préparation ces jours-ci d’une nouvelle loi contre les mamans qui accompagnent les enfants dans les activités extra-scolaires.

Elections du CFCM et du CRCM Ile-de-France Centre du 5 juin 2011

UAM-93       « Le CHANGEMENT »   UAM-93

Liste composée et soutenue par les Mosquées Indépendantes

Chère sœur, cher frère,

Le dimanche 5 juin 2011, évite par-dessus tout le vote « ethnique et tribal » en se rapportant sur des listes uniquement parce qu’elles regroupent des délégués ayant la même origine que vous ! Un tel vote sape profondément la constitution d’une communauté musulmane de France.

A l’UAM-93, nous avons pris le choix de ne pas regarder les origines de nos membres.

Nous sommes désolés si vous recevez ce courrier le samedi matin 04 juin, la vielle des élections, ceci est dû à un dysfonctionnement chronique de l’instance régionale du CFCM qui a décidé de valider les listes électorale que ce lundi 30 mai.

Nous mettrons l’adresse exacte du lieu du vote, dès que nous l’aurons, sur notre site (www.uam93.com) que nous vous invitons à consulter. Surtout n’oublier pas de venir avec une pièce d’identité.

 


Addendum du vendredi 3 juin 2011 :

Nous venons d'avoir connaissance de l'adresse des élections, ca sera au : gymnase PICPUS, situé 56, rue Picpus, 75012 Paris (RER-A : Nation). Vous pouvez voter de 09h00 jusqu'à 18h00.

 

Elections du CFCM et du CRCM Ile-de-France Centre du 5 juin 2011

UAM-93       « Le CHANGEMENT »   UAM-93

Liste composée et soutenue par les Mosquées Indépendantes

 

 

Commentaires  

 
+1 #3 muslemaub 2011-06-06 12:36 ce qui est stupide et improductif surtout,a mon humble avis,est de parler toute la journee de necessite de rassemblement,d unite des forces musulmane,pour ,finalement,abo utir a la tribalisation de la communaute,avec des mosquees marocaines,paki stanaises,turqu es etc.ou autant jouer franc jeu et oublier le.concept de communaute Citer
 
 
+1 #2 aldo 2011-06-05 07:41 cher ami,

bien que non membre de l'uam93, je ais vous donner mon avis: il existe des mosquées marocaines, dirigées par des marocains, pour le compte du maroc.

nier ce fait est stupide et mensonger, meme si cela semble vous deplaire.
Citer
 
 
+1 #1 muslemaub 2011-06-03 14:22 oui,vous parlez d une volonte de vous soustraire a l influence etrangere,par le biais des consulats etc..
oui..mais pourquoi dans un precedent "article" vous parlez du soutien a,je cite, "3 mosquees MAROCAINES"..
c est contradictoire tout cela me ssmble t il..ce n est pas certains membre du Cfcm qui ne vont pas,il n y a pas les bons et mauvais-ce.serait trop facile-c est la mentalite generale de nombreux d entre nous qui sont obsedes par le titre d un pouvoir,meme insignifant,sou s la reelle tutelle de leurs maitres hommes politiques
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques