Aid-el-Fitr 2010 : Message du Président de la République
Écrit par Administrator   
Jeudi, 09 Septembre 2010 06:17

Message du Président de la République
Nicolas Sarkozy,
à la communauté musulmane

à l'occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr,
lu par le Préfet Christian Lambert dans l'Iftar de l'UAM-93
Noisy-Le-Grand,
le 7 Septembre 2010

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
AID EL-FITR 2010

A la veille de la fête de l’aïd el-Fitr qui marquera la fin du ramadan, je tiens à saluer tous les Musulmans de France.

Le mois qui vient de s’écouler a été, pour vous, un temps d’effort, de patience et de réflexion spirituelle.

Mais si le ramadan constitue d’abord un retour sur soi, il n’est en rien un repli sur soi. Bien au contraire, il est même une invitation au dialogue, au respect et au partage. Il est à l’image de l’islam de France d’aujourd’hui, un islam de paix, de tolérance et de solidarité.

La création du Conseil français du culte Musulman, la mise en place d’aumôneries dans les Armées, les hôpitaux et les établissements pénitentiaires et d’un cycle de formation républicaine pour les ministres du culte musulman, ont représenté des étapes décisives dans la reconnaissance et l’affirmation de l’islam de France.

Par le nombre de pratiquants, l’islam est aujourd’hui la deuxième religion de notre pays.

Je le dis avec force : les musulmans de France ont toute leur place au sein de la communauté nationale, cette communauté nationale qui, parce qu’elle transcende nos différences, fonde notre destin partagé.

Au-delà des croyances et des convictions de chacun, nous nous rassemblons autour de ces valeurs cardinales qui nous tiennent tant à cœur : la liberté, l’égalité et la fraternité.

La laïcité, qui est au cœur du pacte républicain, n’est pas la négation du fait religieux, elle est la reconnaissance par l’Etat de l’égale dignité des religions.

En cette période de fête pour les Musulmans de France, je tiens donc à vous adresser un message de sympathie et, j’ose le dire, d’amitié.

De la même manière que je combats avec force le fanatisme sous toutes ses formes, le communautarisme qui ne respecte ni nos lois ni nos valeurs, je suis, sachez-le, profondément déterminé à garantir le droit de tous les Français à exercer leur culte en toute liberté et en toute dignité. 

 

 

Commentaires  

 
+5 #1 fadela rodriguez 2010-09-09 13:38 "je combats avec force le fanatisme sous toutes ses formes, le communautarisme qui ne respecte ni nos lois ni nos valeurs". Encore une fois, même quand ils sont amicalement invités, ils ne peuvent pas s'empêcher de faire des allusions désobligeantes et des menaces au lieu de chercher la concorde et la paix. C'est pitoyable. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques