Campagne Zebrock au bahut
Écrit par Administrator   
Jeudi, 26 Février 2009 00:51

L’UAM-93 a pris connaissance du contenu de la campagne « Zebrock au bahut » engagée par l’association  Chroma avec le soutien de l’Académie de Créteil, de la Préfecture de Seine-saint-Denis, du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis ainsi que du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Parmi les chansons composées à l’intention des jeunes collégiens et Lycéens dans le cadre de cette campagne, il y a celle de M. Soulier qui s’intitule « Pavillons-sous-Bois ». Les paroles de cette chanson n’ont pas manqué de soulever l’indignation de nombreux musulmans. Parce qu’elle s’inscrit dans une campagne institutionnelle de communication, compte tenu du parrainage et des cautions dont elle bénéficie et plus encore en raison du message que contient cette chanson.

Ainsi, l’association entre une « boucherie Halal », une « mosquée » et un Maire « front nat » ne nous semble pas acceptable. Il convient de rappeler d’une part que cette communication est destinée à des jeunes dont les capacités d’analyse et de discernement sont moins accomplies que celles d’un adulte. D’autre part, car elle tend à établir un lien entre la communauté musulmane au travers de son lieu de culte et d’un commerce dédié à certains produits qu’elle consomme et par ailleurs un parti politique dont la tradition est de véhiculer des idées tendant à stigmatiser notre communauté. Ainsi, cette chanson ne peut au mieux qu’entretenir ce climat de peur et de stigmatisation à l’égard des personnes qui appartiennent à la communauté musulmane. En cela, nous trouvons plus inacceptable encore cette communication à l’adresse de nos jeunes.

Par ailleurs, nous relevons dans ladite chanson l’assimilation de Monsieur le Sénateur-Maire de Pavillons-sous-Bois à un parti d’extrême droite connu pour son intolérance, son islamophobie, son antisémitisme et sa xénophobie. Beaucoup d’entre nous connaissent depuis très longtemps M. Philippe DALLIER qui est un enfant de la Seine-Saint-Denis, et qui œuvre avec énergie et détermination depuis de nombreuses années à servir au mieux les habitants de sa commune et au-delà notre Département. En ce sens, il nous semble tout à fait étranger aux idées véhiculées par le parti d’extrême droite auquel la chanson de M. SOULIER l’associe. L’UAM-93 tient à rendre hommage à M. DALLIER pour son action passée et l’ouverture d’esprit dont il a toujours fait preuve avec le souci constant de contribuer à l’amélioration du mieux vivre de toutes et tous dans la ville de Pavillons-sous-Bois en tant que Maire et dans le Département en tant que Sénateur, Département si souvent stigmatisé. L’UAM-93 tient également à lui exprimer son soutien et son amitié dans cette épreuve.

Enfin, l’UAM-93 sollicite avec insistance les commanditaires institutionnels de cette campagne : l’Académie de Créteil, la Préfecture de Seine-saint-Denis, le Conseil Général de Seine-saint-Denis ainsi que le Conseil Régional d’Ile-de-France, qu’il y soit mis un terme immédiat, car une telle campagne n’aura comme conséquence que de porter atteinte à l’honneur d’un élu de la République, de stigmatiser les musulmans d’une ville et d’un Département et de véhiculer des idées dangereuses à destination de jeunes, qui devraient plutôt bénéficier d’un message à l’opposé de celui porté par ladite chanson.

Fait à Bobigny, le 21 novembre 2008
Le Président de l’UAM-93
H. FARSADOU

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques