CFCM 2011 : 3 Mosquées marocaines pour une cadidature de M. MOUSSAOUI

Monsieur Mohammed MOUSSAOUI qui préside le CFCM depuis juin 2008 a fait preuve tout au long de son mandat d’une gestion à la fois rigoureuse et sereine de cette institution.

Le 19 juin 2011, Les administrateurs du CFCM procèderont à l’élection de son Président et de son bureau exécutif pour le mandat 2011-2014.

Nous voulons par cette communication déclarer notre soutien plein et entier à la candidature de Mohammed MOUSSAOUI pour un second mandat qui lui permettrait de mener à leurs termes les chantiers qu’il a entamés.

En effet, son premier mandat a été marqué par une visibilité accrue du CFCM qui est devenu une voix indépendante, reconnue, utile et nécessaire. De nombreux dossiers ont été traités avec rigueur et abnégation: création de lieux de culte, lieux de sépulture, abattage rituel, formation des imams, aumônerie.

Le suivi des actes antimusulmans grâce à la convention signée le 17 juin 2010 entre le CFCM et le ministère de l’intérieur doit se renforcer en dotant le Comité national et les comités régionaux de vigilance de moyens d’action suffisants. Le CFCM doit aussi renforcer le dialogue avec les autres cultes au sein de la Conférence des représentants de culte en France crée en novembre 2010.

La formation des imams, l’organisation du Halal, qui doit passer par l’adoption d’une charte et d’un cahier de charge respectueux des prescriptions religieuses, constituent des dossiers prioritaires pour nos mosquées qui croient en la volonté de M. MOUSSAOUI de les faire aboutir.

Par conséquent, nous appelons tous les lieux de culte à renouveler leur confiance à Monsieur Mohammed MOUSSAOUI comme candidat à sa propre succession à la tête du CFCM.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Signataires:
M. MEROUN Khalil, recteur de la Grande Mosquée d’Evry Courcouronnes
M. AALLA Said, président de la Grande Mosquée de Strasbourg
M. MARCHICHE Larbi, recteur de la Grande Mosquée de Saint Etienne

Fait à Evry Courcouronnes,
Le 16 mai 2011

 

10 pensées sur “CFCM 2011 : 3 Mosquées marocaines pour une cadidature de M. MOUSSAOUI

  • 18 mai 2011 à 5 h 39 min
    Permalink

    que des marocain

  • 18 mai 2011 à 10 h 28 min
    Permalink

    Mr Moussaoui, est ce le Monsieur qui serrait la main encore plein de sang de nos frères de Gaza de Mr Prasquier , président du CRIF ?
    Ce même Monsieur Prasquier qui se félicitait des prouesses sanglantes de l’entité sioniste ! 1400 morts et un million et demi de blessés ? vous vous souvenez ?

  • 18 mai 2011 à 10 h 35 min
    Permalink

    اننا قد هرمنا

  • 18 mai 2011 à 10 h 44 min
    Permalink

    Quelle est l’utilité de ce titre? Je ne saisis pas?!

  • 18 mai 2011 à 11 h 30 min
    Permalink

    Il n’y a qu’à voir la nature des dossiers traités pour se rendre compte que monter en compétence est encore loin des objectifs. Jetez un coup d’œil sur ce lien, vous verrez qu’il existe même un conseil marocain des ouléma pour les marocains d’Europe ; en gros même plusieurs générations après ils restent et resteront marocains même dans leur pratique : http://maghreb-moyen-orient.jeuneafrique.com/conseil-marocains-residents-etranger.html

  • 18 mai 2011 à 11 h 51 min
    Permalink

    Salam ou’alikoum,

    @ modérateur : j’admire beaucoup votre travail, mais je tiens à souligné que ce communiqué de presse n’apporte aucune information utile si ce n’est d’attiser de la jalousie. Depuis quand on a des mosquées marocaines, algérienne, française … A la limite, on peut les distinguer selon leur style d’infrastructure, à part ça il n’y a qu’une et unique mosquée. C’est la mosquée “musulmane” (même si c’est un gros pléonasme :p).

    Allah i hdina, les frères.

  • 18 mai 2011 à 12 h 16 min
    Permalink

    [quote name=”vrai”]que des marocain[/quote]
    MAROCAINS c’est normal pour un Conseil Français du Culte MAROCAIN (CFCM) comme c’est aussi le cas pour la Fédération Nationale des MAROCAINS de France (FNMF) qui ne représentent QUE les MAROCAINS COLLABOS des pouvoirs français et marocain et ne nous concernent donc absolument pas. Les Franco-Marocains non nationalistes chauvins ne sont bien sûr aucunement visés par cette mise au point de la citoyenne musulmane mondialiste que je suis. Salem sur tous ceux qui suivent la vraie voie.

  • 18 mai 2011 à 13 h 25 min
    Permalink

    arretons de se jetter des accusations à droite et à gauche. la representation n’a rien à voir avec l’origine du moment ou les gens sont naturalisés c’est leurs nationalité française qui doit étre le critère et ce n’est pas de leur faute si leur origine est tel ou tel Pays. en plus il n’est pas indispensable de declarer la guèrre à son pays d’origine pour etre credible.c’est le travail sur le terrain qui compte .
    à vous

  • 24 mai 2011 à 14 h 03 min
    Permalink

    Je trouve qu’en affichant un tel titre, vous divisez la communauté alors que votre rôle devrait être le contraire. Je suis algérien et je suis choqué par ce texte qui n’apporte aucune info valable si ce n’est qu’il attise les divisions nationalistes…
    Nos frères d’origine marocaine ont beaucoup fait pour l’Islam en France, je le reconnais avec beaucoup d’honnêteté. Leurs pères ont construit des mosquées pendant que nos pères étaient préoccupés par la vie d’ici-bas. Ce n’est pas étonnant qu’aujourd’hui les cadres de l’Islam en France soient majoritairement d’origine marocaine!!! Al hamdoulillah, c’est ce qu’il faut se dire, s’ils n’avaient pas été là, nous n’aurions pas autant de mosquées en France où faire nos prières quotidiennes, nos jumu’a et nos tarawih. Qu’Allah récompense ces papas méritants, amine…

  • 24 mai 2011 à 18 h 57 min
    Permalink

    peut etre que le bilan de ce president est honorable,il n empeche que les actes anti musulmans n.ont fait qu exploser,de plus,a ce titre,lorsque je le vois sortir souriant ,apres une reunion avec mr Gueant-qui ne fait qu insulter les musulmans- je me pose bcp de questions sur sa combativite face aux pouvoirs publics..
    quant a votre titre..parer d union des assocs musulmanes du 93 pour ensuite “communautariser la communaute”..ce n est pas top..

Commentaires fermés.

Shares