Bousculade de Mina : l’UAM-93 coopère avec la CUMP 93 pour soutenir les pèlerins

L’UAM-93 se réjouit de la mise en place d’une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique de Seine-Saint-Denis (CUMP 93) chargée d’intervenir auprès des pèlerins de retour de la Mecque. L’UAM-93 a accepté une demande de la CUMP 93 de coopération dans cette mission au profit des pèlerins.

Le pèlerinage 2015 / 1436 a été marqué par deux drames terribles et meurtriers : le 11 septembre la chute d’une grue a tué plus d’une centaine de pèlerins et le 24 septembre, le jour de l’Aid, un mouvement de foule a causé la mort de 769 pèlerins et 934 blessés.

Si aucune victime française n’est à déplorer, parmi les personnes qui vont rentrer en France, notamment en Seine-Saint-Denis, se trouvent peut-être des témoins ou des blessés de ce grand malheur. De tels événements ont un fort retentissement psychologique pouvant entrainer de graves risques pour la santé mentale des victimes/témoins.

Face à ce risque une intervention de la CUMP 93 est mise en place avec le concours de l’UAM-93.

L’UAM-93 encourage vivement les pèlerins victimes d’un bouleversement ou d’un choc émotionnel (angoisse, peur, panique, agitation, état de stupeur, impression d’être comme dans un rêve, etc.) à contacter cette cellule CUMP 93. L’UAM-93 conseille également aux proches des pèlerins d’être vigilants s’ils constatent des troubles chez les pèlerins victimes/témoins de ce drame.

Enfin, l’UAM-93 remercie le Pr Baubet et toute son équipe de la confiance portée à l’UAM-93.

Les coordonnées de la CUMP 93 :

  • Hôpital Avicenne SAMU 93 et Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, et de Psychiatrie Générale 129 rue de Stalingrad 93000 Bobigny
    Pr Baubet, Mme Marichez : 01 48 95 54 74 – heloise.marichez@avc.aphp.fr

Bobigny, le mercredi 7 octobre 2015
Le Président de l’UAM-93
H. Farsadou

 

Une pensée sur “Bousculade de Mina : l’UAM-93 coopère avec la CUMP 93 pour soutenir les pèlerins

  • 9 octobre 2015 à 22 h 53 min
    Permalink

    Allah décide de tout , il a décidé de rappeler prématurément un certain nombre de croyants, surement pour les faire bénéficier le plus rapidement possible du paradis musulman tel qu’il est décrit dans coran

Commentaires fermés.

Shares