Bientôt une école privée musulmane à Aulnay-sous-Bois

Le conseil municipal du 17 octobre 2013 a été mouvementé à plus d’un titre : après une longue délibération sur le projet d’aménagement du terrain de l’ancien centre des impôts (Croix-Blanche), les conseillers municipaux ont poursuivi les délibérations jusqu’au projet de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sur une parcelle jouxtant la RN2 et le Vélodrome (ancien commerce Karcher).

L’objectif initial n’était pas clairement exprimé, Guy Challier, adjoint à l’urbanisme en charge de la présenter bottant en touche à maintes occasions. Cette parcelle était vouée au développement économique et au sport mais la modification du PLU permettra d’implanter un équipement d’intérêt général (cf délibération n° 27). Or, après de longues discussions au conseil municipal, Guy Challier et le Maire ont admis qu’une école privée verra certainement le jour le long de la RN2, proche du Vélodrome, proche de là où se situe les ruines d’anciens commerces (Karcher, station service).

D’après nos sources, il s’agit d’une école privée musulmane où le Coran (Islam) serait enseigné. Pour rappel, un projet mené par l’Espérance Musulmane de la Jeunesse Française avait été évoqué sur le terrain de l’ancienne école Bougainville.

Pour rappel, il existe à ce jour deux groupes scolaires privés à Aulnay d’obédience catholique : le groupe scolaire Espérance et le Protectorat Saint-Joseph. Il s’agirait ici d’un troisième établissement privé, à la plus grande tristesse des élus communistes, hostile à tout projet scolaire qui ne relèverait pas de l’école publique.

Pour rappel, une convention lie toute école privée avec le ministère de l’éducation et le programme scolaire classique doit y être enseigné.

Les établissements privés hors contrat sont rares, généralement payants, souvent confessionnels. Ils ne sont pas assujettis aux mêmes obligations.

Une école est dite hors contrat lorsqu’il s’agit d’un établissement privé qui n’a pas de relations juridiques particulières (contrat) avec l’État hors l’application de la législation générale. Parmi les rares écoles de ce type existant en France, quelques-unes mettent en application des méthodes pédagogiques innovantes mais la plupart sont confessionnelles (catholiques, protestantes, juives et musulmanes) (source : wikipedia).

Alors que des places se font de plus en plus rares dans les écoles d’aulnay (constructions obligent), cette école pourra apparaître pour certains comme une volonté d’atténuer cette demande de place de plus en plus tendue. Pour d’autres, des polémiques risquent de fuser, et questionneront certainement le premier magistrat de la ville. En tout cas, le premier objectif de cette future école, si elle est confirmée, sera de fournir les armes nécessaires aux enfants pour affronter le difficile marché de l’emploi et leur donner les bagages nécessaires pour entrer sereinement dans le cycle du secondaire et la vie active.

M’hammed Henniche, Secrétaire général de l’UAM-93 et un proche de l’EMJF, nous a confirmé le projet, en ajoutant que cette école sera bien portée par l’EMJF.

Source : AulnayCap

 

Une pensée sur “Bientôt une école privée musulmane à Aulnay-sous-Bois

  • 4 novembre 2013 à 19 h 57 min
    Permalink

    salam Benty , lis cet article peut-être que tu l’as déjà vu ! Bisous Maman qui vous aime

Commentaires fermés.

Shares