83 étudiants à la mosquée du Pré (93)

83 étudiants serrés dans une mini-mosquée. L’expérience d’immersion de l’ESJ en terre d’islam le mercredi 12 février 2014 dernier a été plutôt physique. Il a fallu s’entasser, à même le sol tapissé de vert, dans une micro salle de prières du Pré Saint Gervais en Seine Saint Denis.

C’est dans ce département, où l’on compte le plus grand nombre de musulmans en France, que les apprentis journalistes de première et deuxième années ont pu tester leurs connaissances. En matière de religion. Et entamer le dialogue. Face à eux, M’hammed Henniche, le grand patron de l’UAM-93, l’Union des Associations Musulmanes de la Seine Saint Denis, et un parterre de dignitaires du Bangladesh (la mosquée du Pré est bengalie).

Tout y est passé, prières de rue, imam et renseignements généraux, absence ici des femmes, prêches du vendredi, relations avec les politiques du 93, impressions sur le président Hollande, retour sur le Conseil Français du Culte Musulman de Sarkozy… et bien sûr les apprentis jihadistes de Syrie.
 
Si tous les sujets  n’ont pas obtenu de réponses, l’essentiel était d’aller voir. De s’immerger en terre inconnue, à 50 mètres du périphérique. Le reste appartient aux  reporters, à leurs futurs –et impératifs- désirs d’enquête.

 

 

 

Source : Site de l’ESJ

 

Une pensée sur “83 étudiants à la mosquée du Pré (93)

  • 28 février 2014 à 0 h 08 min
    Permalink

    Très belle initiative, un vrai exemple d’échange et de rapprochement

    Salutations Mr Henniche

Commentaires fermés.

Shares