L’Algérie participe au financement d’une mosquée à Marseille

L’Algérie participe au financement de la future grande mosquée de Marseille, dans le sud-est de la France, a déclaré dimanche le ministre algérien de la Solidarité nationale, Djamal Ould Abbas, sans préciser le montant de la contribution.

                                                                                              
« On se fait un point d’honneur à construire la plus grande mosquée de France », a dit Djamal Ould Abbas, en recevant le président du conseil général des Bouches-du-Rhône (sud-est de la France), Jean-Noël Guérini, en voyage officiel en Algérie.
                                                           
« Je me suis engagé pour que la grande mosquée de Marseille soit édifiée dans les meilleurs délais », a répondu Jean-Noël Guérini.
                                                                               
L’Algérie s’est engagée en septembre à verser 360.000 euros pour la construction de la mosquée de Marseille, et un premier versement de 170.000 euros a été effectué, a précisé à l’AFP Mme Fatima Orsatelli, qui siège au conseil d’administration du Conseil régional du culte musulman de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (sud-est de la France) et accompagne M. Guérini en Algérie. Elle avait auparavant indiqué par erreur qu' »un chèque de 360.000 euros » avait été versé par l’Algérie.
                                                                                        
Elle a ajouté que l’Algérie était à l’heure actuelle le seul donateur et qu’un « appel aux dons » était en préparation.
                                                                                       
La mairie de Marseille, ville où vit une forte communauté algérienne, a remis en novembre 2007 à l’association chargée du projet de grande mosquée les clefs du bâtiment qui doit l’abriter. Le budget de la grande mosquée avait alors été évalué entre 8 et 8,6 millions d’euros.
                                                         
Ce projet, dans les cartons depuis des années, revêt un caractère symbolique à Marseille où réside une importante communauté musulmane estimée habituellement à quelque (…)
                                                                  
Source : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090208174151.yo50b90j.htm 
Partagez cet article :Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Email this to someone

4 pensées sur “L’Algérie participe au financement d’une mosquée à Marseille

  • 18 avril 2011 à 19 h 22 min
    Permalink

    salam
    on dit toujours qu on.ne veut pas de financements etrangers pour des lieux de culte mais si les musulmans n en ont pas les moyens? ou si ils sont divisés,ce qui est la plupart du temps le cas,comment faire.
    les fideles ont besoin du soutien d un pays comme l Algerie

  • 7 décembre 2011 à 0 h 04 min
    Permalink

    Absolument que les musulmans ont besoin de soutien, mais un soutien qui serait soumis à condition n’est plus un soutien, ce serait plutôt une aliénation. Si l’Algérie ou d’autres pays aide sans contrepartie, c’est bienvenu.

  • 19 février 2012 à 13 h 55 min
    Permalink

    Selam ‘alikoum

    avant de se préoccuper des murs…du béton..

    …Ok c est noble…mais les autorités algériennes (un pays des plus riches du monde)devraient pouvoir s’occuper de leurs morts en FRANCE ou du social des immigrés (les sans-papiers d’origine algerienne)…à qui on ne peut même pas les rappatrier ou les aider…

    Exemple Au consulat de BOBIGNY..des sans-papiers venus chercher un peu de réconfoirt et d’argent pour pouvoir vivre dignement en France…se sont fait « boukav » par les autorités consulaires..(véritables harkis ces l.c)

    un témoin d’une scène..

  • 30 mai 2012 à 16 h 02 min
    Permalink

    jcomprend pas !! avec tout ce qui sait passé en algérie ou ce qui se passe encore comment l’état ose donné 360 000€ pour aider a construire une mosqué alors que le peuple réclame une hausse de leurs salaires et une baisse de l’alimentaire et des loyer !!! Dieu a dit aider les pauvres et surtout ceux qui sont proche de vous !! je trouverai normal de répartir cette argent en don pour les pauvre qui ne peuvent pas acheter 1L d’huile plustot que pour une mosqué en france!! attention je ne suis pas contre la mosqué, mais je trouve sa mal enver Dieu et enver nos freres !! .

Commentaires fermés.